Pessah, Le Peuple de Dieu doit être au rendez-vous !

« car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu. Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous »

LUC 22: 18-21

ETYMOLOGIE

  • Pessah en hébreux signifie “Passer au-dessus », ce qui nous rappelle que lors de la dixième plaie d’Egypte, la « mort passe au-dessus » des maisons des israélites, pour ne frapper que les premiers nés égyptiens.

L’Egypte symbole dans notre époque actuelle, le Monde et tout ce qui est ennemi de Dieu. En devenant disciple de Yeshua, la « mort, le salaire du péché », passe au-dessus de nos foyers, de nos cœurs, quand nous menons une vie d’obéissance.

****En ces temps de confinement, nous devons pareils aux israélites, demeurer fermes chez nous, en prière et en adoration, tout en célébrant la fête de l’Eternel.

Dates pour l’année 2020

Il faut tout d’abord distinguer deux célébrations bibliques dans la fête de Pessah :

  1. L’offrande Pascal, c’est-à-dire le sacrifice d’un agneau d’un an sans défauts ni sans tâches, au temple de Jérusalem. Cette célébration fut établie avant la dixième plaie d’Egypte, afin d’en prémunir (protéger) ceux qui l’auront observée. Le peuple devait donc déguster l’agneau rôtie avec des pains azymes (des pains sans levains) accompagnés d’herbes amères. Le sang de l’agneau mis sur les linteaux de leur demeure serait le signe car il est dit « car « je reconnaîtrai ce sang et je passerai au-dessus de vous (וּפָסַחְתִּי עֲלֵכֶם oufassa’hti alekhem) ; le fléau n’aura pas prise sur vous »

En tant que disciple de Yeshua, l’agneau parfait, sans défaut, ni taches, s’est donné lui-même en sacrifice. De ce fait, nous n’avons pas à déguster en ce jour de viandes, ni à mettre de sang sur les linteaux de nos demeures, car le sang de Yeshua est sur le linteau de nos cœurs, de nos esprits et de nos âmes. Ce repas devient alors la commémoration du dernier repas de notre Seigneur Yeshua, au cours duquel nous allons partager le pain, les herbes amères et le vin en son honneur « la sainte cène ».

  • La fête des azymes, prescrite conjointement pour remémorer la sortie d’Egypte, elle dure une semaine, semaine pendant laquelle nous devons consommer que des azymes (aliments sans levains). Le levain, c’est-à-dire le « hametz doit être éliminé du foyer COMPLETEMENT. Le premier et le septième jour sont des convocations saintes, donc similaires aux règles du shabbat hebdomadaire.

Exode 12 :15-20      

« Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons ; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d’Israël. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation ; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là ; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne. Vous observerez la fête des pains sans levain, car c’est en ce jour même que j’aurai fait sortir vos armées du pays d’Égypte ; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants »

En tant que disciple de Yeshua, notre sortie d’Egypte, notre délivrance est rendue possible grâce au sacrifice de Yeshua qui a eu lieu. Par sa mort, il nous a donné la vie.  Il est important que témoigner de l’authenticité de l’Eternel en mettant en pratique les ordonnances de notre Elohim. L’acte et la pensée sont indissociables.

1 Corinthiens 5:6-8    

« C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. »

1er jour des pains sans levains    =    CRUXIFICTION de notre Seigneur YESHUA.

                                                    =    Pas de travail, ni de tâches ménagères

                                                    =    RENDEZ-VOUS avec Elohim

3ème jour des pains sans levains  =    RESURRECTION de notre Seigneur Yeshua

7ème jour des pains sans levains  =    Dernier jour de la fête des pains sans levains

                                                    =    Pas de travail, ni de tâches ménagères

                                                    =    RENDEZ-VOUS avec Elohim

Préparer sa maison pour Pessah

Le levain symbolise la vielle nature, le vice de l’Homme, les souillures de son esprit et les mauvais penchants de son cœur. Nous savons comme je l’ai dit déjà plus haut, l’acte et la pensée sont indissociable.

Exemple : Pour un fumeur, s’il ne fume plus, il n’aura plus de cigarettes chez lui.

De ce fait, s’il est important pour Dieu d’acter notre pensée avec l’action de retirer tout levains ou tous types de levures de nos foyers, nous devons le faire. Si à nos yeux, les détails ne comptent pas, les détails ont du sens aux yeux de l’Eternel.

Il nous faut donc nettoyer notre maison avant la fête de Pessah de tous levains, levures, mais aussi retirer au maximum toutes les miettes de pains qui peuvent trainer un peu partout dans le coin (c’est l’occasion pour un nettoyage en profondeur).

***Bien sûr, si vous avez retirer tout ce que vous avez vu, Dieu ne sera pas à vous en vouloir pour les miettes dont vous n’avez pas connaissance

Exode 12 :19  

« Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons ; car toute personne qui mangera du pain levé sera retranchée de l’assemblée d’Israël, que ce soit un étranger ou un indigène. »

Préparation de la Table pour Pessah

Tout comme shabbat, le dernier repas de Yeshua, doit être préparé la veille, ou du moins avant le coucher du soleil.

Aliments du Repas :

  • Pains azymes.

Garder en tête que vous devez préparer le pain en moins de 18 minutes pour éviter que la farine et l’eau ne puisse faire du levain. Et oui ! il va falloir être rapide ! Le pain azyme symbolise le corps de notre Seigneur Yeshua sans péchés, sans fautes.

  • Des herbes amères pour rappeler l’amertume, les douleurs, la souffrance de la vie en Egypte, de la vie sans Yeshua. (Endives, laitues chicorées, la catalonia, les scaroles)
  • Le Vin ou le jus de raisin bio qui rappelle le sang de Yeshua, la souffrance qu’il a subit pour racheter nos fautes.

****Des légumineuses comme des lentilles, des haricots blancs, ou des pois chiches peuvent accompagner votre repas. Ce repas doit être modeste, simple et doux.

Les autres repas de la semaine peuvent être accompagnés de poulets casher, néanmoins vous ne devrez consommer aucuns aliments contenant du levain donc favoriser les légumineuses.

Lecture pour le soir de Pessa’h

  • Exode : Chapitre 1 au chapitre 15
  • Matthieu du Shem Tov (lecture pour la prise du pain sans levain et du vin par le chef de famille) 26 :17-30
  • Jean Chapitre 13 au chapitre 17
  • Exode 13 :1-16
  • Deutéronome 5 :6-29
  • Deutéronome 6 :1-9
  • Deutéronome 18 :15-19
  • Deutéronome 10 :12-22
  • Deutéronome 11 :1-21
  • Deutéronome 32

Lecture pour le 1er jour des pains sans levains

  • Torah des jubilés Chapitre 46 au 50

Lecture pour le dernier jour des pains sans levains

  • Deutéronome Chapitre 30 à 34

2 commentaires sur « Pessah, Le Peuple de Dieu doit être au rendez-vous ! »

  1. Je remecie l’auteur pour toutes ses recherches qui m’ont vraiment enrichies. Quelle plaisir de lire cet article conçis, claire et précis. Pour ma part une vraie source de connaissances. Que dieu te bénisse ma soeur et que le sang de yeshoua recouvre ta vie afin d’éclairer le chemin de d’autres frères et soeurs.
    shalom ma soeur.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :